top of page

Fisher

Les agapornis Fisheris

Ordre :Psittaciformes  Famille: Psittacidés

Genre : agapornis

Espèce : fischeri

Statut de conservation UICN: (NT) Quasi menacé

Description physique

Un inséparable de Fischer se distingue des autres inséparables et des autres oiseaux par ses caractéristiques physiques. Il a un bec rouge arrondi, la partie du haut étant plus grosse que celle du bas, et est très acérée. Il a des yeux d'une couleur très foncée et on a du mal à distinguer sa pupille. Le contour de ses yeux est blanc et plissé. Sa tête est orange, comme le fruit, il a un collet jaune velouté et le reste de son corps est recouvert d'un vert-pastel. Il n'est pas rare qu'il ait des plumes de couleur bleue, mauve ou autres sur son dos. Il a quatre orteils sur chaque patte et il a une petite langue rose qu'il aime sortir de son bec de temps en temps. Il mesure entre 13 et 17 centimètres.

Comme chez la plupart des inséparables et des perroquets en général, il est impossible de distinguer les sexes à l'œil nu.

Habitat

À l'état sauvage, on le rencontre exclusivement en Tanzanie où il vit en groupes nombreux et dans les endroits où il peut facilement trouver sa nourriture, principalement composée de graines.

Reproduction

Il place son nid dans des cavités d'arbres. Certaines espèces d'inséparables transportent les matériaux de construction dans leur bec tandis que d'autres les insèrent dans leur plumage du dos ou du croupion. La femelle pond généralement 5 ou 6 œufs qu'elle couve environ 21 jours. Les petits, nidicoles, quittent le nid à 40 jours mais restent avec leurs parents pendant 2 semaines encore.

Entretien et élevage

En colonie dans une grande volière on obtiendra de très bon résultats aussi .Mais pour une plus grande maîtrise de son élevage ( consanguinité , mutations ...) A la période de reproduction , on logera les Fischers  par couple en grande cage métallique d ' au moins (0.60mx0.35mx0.35m).

L’ alimentation doit tenir compte bien évidemment de l’époque et de la condition des oiseaux , sachant que se sont des oiseaux  qui mangent de tous  .Mais généralement on fournira un mélange pour grandes perruches le plus pauvre possible en tournesol ( très grasse , huileuse ) .On fournira une pâtée à l’œuf sèche ou humidifiée avec du couscous bouillie ou mélangée avec des graines germées .Ces dernières sont un excellent apport naturel de vitamines et seront données à volonté lors de la reproduction.

La nourriture verte est aussi grandement appréciée par les inséparables , on leurs donnera à volonté selon l’ époque (mouron , bourse à pasteur , séneçon , pissenlit ..etc) .Mais surtout très régulièrement des branches de saule fraîches et humidifiées, c' est un apport nutritionnel important pour les agapornis et une bonne lime pour leur bec et c 'est aussi un  fond de nid très apprécié.

Mais aussi des légumes et céréales ( carotte ,blettes ,mais doux, petits pois, haricot… ) des fruits ( pomme, orange,.. ) .L' apport de  petits fruits sauvages ( sorbier , aubépine, pyracantha ) est aussi apprécié.

Un apport de minéraux est indispensable sous la forme d’ os de sèche , grit , bloc pigeon .   ils boivent peu mais il faut  veiller à la qualité de l’ eau et à son renouvellement quotidien.

Il vaut mieux accoupler des oiseaux d’ au moins 1 an .On fournira un nid  horizontal (20x30x20) et beaucoup de matériaux de garniture ( paille , herbes, foin ,branches tendres ). La femelle véritable architecte construira un nid très impressionnant avec un tunnel d' entrée.

Le fischer ne pose pas de problème si ce n'est la difficulté de sexage. (seul le sexage ADN pourra certifié à 100% son sexe).La femelle pondra un œuf tous les deux jours . La ponte comportera de 4 à 6 œufs , la couvaison débute généralement dès le deuxième œuf, elle est effectuée uniquement par la femelle et elle dure 21/23 jours . Les jeunes seront bagués en 4.5mm, ils quittent le nid à 6 semaines et seront sevrés 2 semaines plus tard.

Mutations:

La couleur originelle est le vert (voir photo) mais d'autres mutations que se soit dans le vert, dans le bleu ou en passant par l'albinos se côtoient.

Source: http://www.oiseau-club-palavas-herault.com/fischer.htm
           http://fr.wikipedia.org/wiki/Ins%C3%A9parable_de_Fischer
           Sissi.

Non à l'hibridation des agapornis!

bottom of page