top of page

Comportement

Des Perruches et Perroquets

Le comportement des perruches et des perroquets est très intéressant à observer, en effet se sont des oiseaux très intelligents pour la plupart capables de parler de reproduire des sons et d’apprendre des tours !

Ils méritent beaucoup de patience, d’attention et d’amour.

Comportement :

Qu'est ce qu'un maître peut il faire pour rendre son perroquet/perruche heureux :

Imaginez une seul seconde être laisser seul toute la journée, vous jouerez un moment puis vous vous ennuierez. Certes retrouver son perroquet le soir débordant de joie de vous retrouvez et très agréable (je sais de quoi je parle)  pour le maitre mais pas pour le compagnon qui lui subit ce que vous lui imposez ! C’est pour cette raison que le mieux même si vous vous occupez de lui et de lui prendre un conjoint ou une conjointe. Ne soyez pas égoïste !

Mon perroquet/perruche redeviendra-t-il sauvage s’il a un compagnon ?

Non pas du tout, si vous continuer à vous occuper de lui, il continuera à s’occuper de vous et vous rendre heureux tout en s’épanouissant avec son ou sa compagne !

Problème de comportement fréquent :

 

La dépression du perroquet et de la perruche :

Cause : un manque, une carence

 Diagnostic : Votre perroquet/perruche semble fatigué, dans certain cas il peut même faire du picage ou arrêter de se nourrir dans ce cas là c’est une urgence vitale !

Soigner la dépression : la dépression n’est pas une maladie à proprement dit, mais c’est bien plus grave et difficile à soigner qu’une autre maladie ! En effet la dépression chez le perroquet et la perruche et encore très mal connue, on n’arrive pas à la soigner, mais on peut la calmer ou ralentir son développement. Pour cela il faut se rendre chez son vétérinaire et lui vous en dira plus, il faut aussi beaucoup s’occuper de l’oiseau et réfléchir (assez vite) à ce qui a pu causer la dépression de votre compagnon à plumes !  Si l’urgence et vitale l’oiseau a peu de chances de s’en sortir !!!!!

Je sais hélas encore une fois de quoi je parle en matière de dépression chez le perroquet/perruche becs crochus !

 

Autre maladie du comportement :

 

 Le picage chez le perroquet/perruche :

Cause : Une carence, un manque. Ou bien c’est tout simplement dans les gènes du sujet !

Diagnostic : Votre compagnon n’a pas toutes ses plumes, il semble se les arracher. Ce n’est pas une mue car le picage dure beaucoup plus longtemps s’il n’est pas « soigné Â» !!!!

Traitement : A ce jour il existe plusieurs traitements anti-picage, le mieux reste le spray à acheter sur des animaleries en ligne (type Quality-Bird) DEMANDER CONSEILS A VOTRE VETERINAIRE.

Il existe beaucoup d’autres maladies comportementales comme l’arrêt de se nourrir ! mais je ne vais pas en faire le tour j’estime vous avoir prévenu sur les différentes maladies sur lesquelles on peut tomber !

 

 

bottom of page